Écolieu

Un collier de perles posé entre mer et terre

La source aux lamantins est située à 150 km de Dakar, dans le delta du Sine Saloum, entre les villages paisibles de Djilor et Fimela dans la région de Fatick. Nous sommes situés sur les berges d’un bras de mer ou bolong, au coeur du pays Sérère, à 1km de la maison natale de Léopold Sédar Senghor.

Votre source de bien-être et de culture

Dès votre arrivée, vous êtes saisis par la beauté du paysage et vous vous sentez enfin chez vous , en pleine nature. Déposez votre stress à l’entrée ! A votre rythme, vous découvrirez la culture dans le lieu puis dans le village.

La décoration est de style naturel et minimaliste, des objets d’art de presque tous les pays africains y sont représentés. Le calme et l’ambiance conviviale  et familiale vous permettent de vous redécouvrir. Dès le lever du jour, vous pourrez profiter d’une séance de yoga sur le ponton suivie d’une baignade dans le bolong.   Après le petit déjeuner, vous pourrez consulter la bibliothèque  ou visiter le potager bio , le coin des aromates contenant de nombreuses plantes à huiles essentielles  et le jardin magique de plantes médicinales,  avant de profiter des nombreuses excursions que nous vous proposons.

 Il est reconnu par les anciens du village qu’en deux endroits sur la berge, il y avait une source où venaient s’abreuver des humains, que dis-je, des lamantins, mammifères mythiques…  

Culture, rencontres, découvertes, farniente ou gastronomie, choisissez – ou pas !   La Source Aux Lamantins est un creuset culturel, cœur battant, vibrant au rythme des rencontres fortuites – ou provoquées ! - entre visiteurs et populations locales.

Hébergement

Toutes les cases sont climatisées et comprennent une salle de bain privative avec douche ainsi qu’une terrasse privée.  Une connexion Wi-Fi est disponible dans le pavillon central gratuitement.

Pour voir nos tarifs

Pour réserver, remplir le formulaire

Leuk-le-lièvre vous présente …

Bonjour! Je m'appelle Leuk-le-lièvre. Je suis le personnage principal d'un livre écrit par Léopold Sedar Senghor et Abdoulaye Sadji, que je vous invite à découvrir. Il est disponible dans la bibliothèque à la Source aux Lamantins. Mais tout d'abord, je vous présente l'équipe ...


 

Anna …  L’histoire de la Source aux Lamantins a commencé en 2009.  Mon amie Anna a souhaité créer un écolieu culturel où l’on puisse se détendre, apprendre, échanger, lire et découvrir.  Il faut venir pour rencontrer Anna, elle vous expliquera bien mieux que moi!

Anna Propriétaire

Thérèse c’est la mama de la Casa-Mansa, lieu où on retrouve la bibliothèque, la salle de projection et le restaurant.  C’est elle qui vous accueillera à votre arrivée.

Thérèse Réception

Et ici c’est Chef!  Avec le Chef Pape Niang et son équipe, vous allez déguster une cuisine aux saveurs métissées à l’embouchure de l’expérience gastronomique et de l’innovation culinaire.  Vous allez vous régaler!

Pape Chef

Nos facilités

Séminaires

La source aux lamantins est un endroit idéal pour les séminaires grâce à l’isolement et la magie du lieu. La salle de réunion est mise à votre disposition ainsi que tout le matériel nécessaire aux séminaires selon un tarif établi.

Salle de projection

La salle de projection est mise à votre disposition ainsi qu’une vidéothèque de plus de 100 films à thèmes, culture, environnement, écrivains et cinéastes Africains etc

Bibliothèque

Vous pouvez également vous distraire à la bibliothèque accessible dans la case centrale. Plusieurs tables de travail y sont disponibles ainsi que l’accès wi-fi.

Baignades

La piscine jouit d’une vue exceptionnelle sur le Sine. Vous pourrez vous reposer sous les parasols en écoutant le chant des oiseaux. Et quoi de mieux que de sauter du ponton directement dans les eaux calmes du bolong.

Voyages à thème

La poésie, la culture, la lutte, les choralies, safaris photos, nautisme, botanique, pêche … Nous mettons des guides à votre disposition.  Pour les noces, nous vous proposons un mariage dans la pure tradition sérère.

Bien-être

Massage traditionnel sénégalais , massage sportif  relaxant ou ayurvédique, coiffure, esthétique.  A la demande nous vous fournissons les services avec les meilleurs professionnels.

Restauration

Notre Chef Pape Niang  a été chef durant 23 ans dans un de plus prestigieux hôtels de la capitale.  Il s’est retiré à Djilor pour vous régaler avec une cuisine subtile mélangeant les meilleurs produits frais du potager et du terroir à une technique culinaire maîtrisée.

A la Source aux Lamantins, plusieurs aires de restauration vous permettront de combler toutes vos attentes.   Chaque dimanche un buffet est servi sur le ponton où vous aurez l’occasion de déguster les produits du terroir.

Nous appliquons les normes HACCP pour la restauration et l’hôtellerie. Nous cuisinons devant vous et la cuisine est ouverte sur le restaurant. Merci de nous informer si vous avez un régime alimentaire particulier ex : végétarien, une allergie ou autre.

Entreprise citoyenne et engagée

#Culture et lien social

La culture et le lien social sont les piliers de La source aux lamantins. Ainsi, l’équipe à votre disposition constitue une famille. Les habitants de la commune ont un accès gratuit au jardin de plantes médicinales, aux nombreuses conférences programmées tout au long  de l’année ainsi qu ’ à la bibliothèque et à l’espace WIFI  pour les lycéens qui le souhaitent.

#Développement local

Nos achats sont effectués au plus proche et nous nous efforçons de partager avec la localité les bénéfices du tourisme. Nous travaillons par exemple en collaboration avec la ferme-école de Kaydara qui nous fournit en fruits et légumes bios, ainsi que des volailles. Les femmes du GIE Nanoor qui nous fournissent en sirops et graines transformées.

#Démarche éco-responsable

Le respect de notre si bel environnement est pour nous une évidence. Pour ne citer que quelques exemples de bonnes pratiques que nous avons implantées : lanternes solaires, taille raisonnée et replantation de la mangrove pour préserver l’écosystème , mise à disposition de ventilateurs, etc.

Offres spéciales

Pool Party

Du 1er juillet au 31 août à la Source aux Lamantins. De 10:00 à 18:00 animation explosive, snack avec des collations exquises. à 1000 F seulement!  

Échange des savoirs

Vous avez des compétences, connaissances et savoirs faires que vous souhaitez partager au plus grand nombre? Nous vous offrons trois pensions complètes en chambre double. Pour une bonne programmation de […]

Mois des mangues

Merveilleux Mois des Mangues!  MMM! Mai, juin et juillet!  La commune de Fimela abrite les plus beaux vergers de mangues. Vous pourrez les visiter et goûter sous le manguier plusieurs variétés de […]

Plus d'informations

Vous avez des questions? Écrivez-nous?

Vous êtes prêt à réserver. Cliquez ici.

Bulletin branché